Jean Grey / Phénix
Fille du professeur Grey, enseignant à l’université, Jean développa plusieurs facultés dès l’adolescence, à savoir la télépathie et la télékinésie. Connaissant bien Xavier, son père la confia à son ancien élève, et la fit intégrer l’Institut. Jean devint la première X-Men, rapidement rejointe par Cyclope, le Fauve et Iceberg. Elle tomba plus tard amoureuse de Scott, mais resta très proche avec tous ses équipiers, y compris Serval, qui ne cachait pas son amour pour elle. Seule autre télépathe de l’équipe, Jean conserva toujours une proximité avec le professeur X, le remplaçant même quelques fois, comme lorsqu’elle aida Malicia à enfermer la personnalité de Carole Denvers dans son subconscient. Comme Cyclope, elle fut la cible de Sinistre, qui planifia d’utiliser les gènes du couple nouvellement marié pour créer une nouvelle espèce d’êtres parfaits.
Généreuse et altruiste, Jean n’hésita pas à mettre sa vie en danger lorsqu’il s’agit de commander la navette spatiale dans laquelle les X-Men étaient en mission. Seule dans le cockpit, Jean fut alors prise comme hôte par le Phénix, l’entité protectrice du cristal Em Cron. D’abord affaiblie, Jean reprit toutes ses forces quand il fut temps de partir pour la galaxie Shi’ar et empêcher le tyran D’Ken de s’approprier de cristal. Malgré les efforts des X-Men et des Starjammers, l’empereur acquit tout de même l’objet de puissance et devint presque omnipotent. Il commença à créer un nouveau monde à son image à l’intérieur du cristal, sur le point d’aspirer l’univers existant. Le Phénix en appela ainsi à tout son pouvoir, et parvint à enfermer D’Ken dans sa création, refermant la brèche du cristal. Afin d’être sûr que l’objet ne tombera plus jamais en de mauvaises mains, le Phénix alla le placer au cœur du soleil, faisant disparaître Jean du même coup.
La mutante retomba cependant sur Terre peu après, inconsciente et vidée de ses forces. Conduite sur l’île de Muir, la jeune femme subit de nombreux traitements dans le but de comprendre pourquoi le Phénix n’avait pas quitté son corps. Lassée, l’entité cosmique s’enfuit, prenant le contrôle total de son hôte. Le Cercle des Initiés s’intéressa alors à la créature et parvint à manipuler son esprit pendant un temps, retournant Jean contre ses propres amis. L’illusion ne dura cependant pas, et le Phénix retrouva sa liberté, assoiffé de découvrir toutes les sensations que procurent une enveloppe humaine. Confuse, Jean tenta de combattre intérieurement le Phénix, et ne réussit à l’enfermer qu’avec l’aide psychique de son professeur.
Lilandra et les Shi’ars demandèrent alors à ce que le Phénix soit détruit, trop dangereux pour être gardé en vie. Charles n’eut d’autre choix que de demander un combat sur l’honneur à Lilandra pour accorder un répit à son élève. Les X-Men affrontèrent alors la Garde Impériale sur la face cachée de la Lune, mais furent aisément vaincus par leurs adversaires. Courroucée, Jean laissa s’échapper toute son énergie et neutralisa Gladiator et ses amis. Réalisant le danger qu’elle représentait, elle se laissa alors détruire par un rayon d’énergie du vaisseau impérial. Le Phénix reprit ainsi sa forme naturelle, et offrit de rendre Jean à la vie à condition de recevoir une parcelle de vitalité égale. Tous les X-Men acceptèrent, donnant chacun un peu de leur force, et Jean Grey retourna parmi les siens, libérée de l’emprise du Phénix.
Épisodes importants:
-2.01 Jusqu’à Ce Que la Mort Nous Sépare, partie 1
-3.03 Le Sacrifice
-3.07 La Fin du Phénix
-3.13 Le Phénix Noir, partie 1
-3.14 Le Phénix Noir, partie 2
-3.15 Le Phénix Noir, partie 3
-3.16 Le Phénix Noir, partie 4
-4.10 Le Cauchemar du Professeur