Lilandra
Sœur de l’empereur D’Ken des Shi’ars, Lilandra déroba le cristal Em Cron pour empêcher son frère de s’en servir à de tristes fins. La télépathe s’enfuit à bord d’un vaisseau et suivit son intuition qui la guida sur Terre. Pensant qu’un lien télépathique nait souvent entre deux êtres, elle se tourna vers Charles Xavier pour obtenir de l’aide. L’arrivée de Lilandra sur Terre concorda avec l’apparition du Phénix, qui se manifesta hors du cristal dont il était le gardien. Alors que l’entité légendaire prenait possession du corps de Jean Grey, Lilandra expliquait la situation au professeur. D’abord attaquée par le Fléau et Black Tom pour le compte d’Eric le Rouge, un homme de main de D’Ken, elle fut sauvée par les X-Men et Banshee. Le Phénix aida alors Lilandra à repartir sur son vaisseau pour cacher le cristal, mais les Starjammers, des pirates de l’espace, dérobèrent l’objet et capturèrent Cyclope pour attirer D’Ken dans un piège. Le plan des pirates fut toutefois compromis, et les X-Men durent intervenir pour récupérer le cristal. D’Ken réussit néanmoins à s’en emparer, et à ne faire plus qu’un avec lui. Il y perça une brèche et commença de créer un monde à son image à l’intérieur, aspirant avec lui l’univers entier. Finalement, le Phénix stoppa la folie de D’Ken et plaça le cristal au cœur du soleil. Lilandra remercia les X-Men et offrit à Xavier une place à ses côtés à la tête de l’empire Shi’ar, avant de repartir.
Lors de l’apparition du Phénix Noir dans la galaxie Shi’ar, des agents de l’empire témoignèrent de la destruction d’un système solaire entier à cause de la créature. Estomaqués, ils contactèrent Lilandra, qui décida de mettre un terme à la vie de Jean Grey au nom de la survie universelle. Elle accepta cependant le défi sur l’honneur lancé par Xavier, et lança sa garde impériale contre les X-Men. Au moment de sa défaite, Jean se transforma à nouveau en Phénix, et vainquit sans mal ses adversaires. Tourmentée et affaiblie par la présence de Scott, elle se laissa détruire par un rayon d’énergie en provenance du vaisseau de Lilandra. Le pouvoir du Phénix permit finalement à Jean de retrouver la vie, et Lilandra repartit dans sa galaxie, faisant ses adieux à Charles.
Apprenant la condition critique de son ami quelques mois plus tard, Lilandra se rendit sur Terre et emmena le professeur avec elle, affirmant que seule une retraite prolongée chez les Shi’ars pourraient lui sauver la vie.
Épisodes liés:
-3.03 Le Sacrifice
-3.04 Le Côté Noir
-3.05 La Grande Rencontre
-3.06 Les Pirates de l’Espace
-3.07 La Fin du Phénix
-3.15 Le Phénix Noir, partie 3
-3.16 Le Phénix Noir, partie 4
-4.04 Entre le Bien et le Mal, partie 2
-5.12 Adieu Charles