Magneto
Le jeune Eric Magnus fut profondément marqué par les guerres et la cruauté des hommes. Voulant d’abord aider, il assista Charles Xavier dans la guérison de patients après qu’une guerre ait ravagé sa patrie. Cependant, le retour et la persistance de la violence et des massacres poussèrent Magnus à bout, et il développa des idées extrêmes basées sur la supériorité mutante et le refoulement de l’humanité. Il devint alors Magneto, maître du magnétisme, et attaqua chroniquement les importantes autorités gouvernementales. Incapable de résister aux assauts psychiques de son vieil ami Xavier, il disparut un moment du devant de la scène.
Magneto fit son retour après la crise sur le recensement des mutants engagé par Henry Gyrich. Il proposa au Fauve de le faire s’évader, mais celui-ci refusa, invoquant les idées de Xavier. Magnus comprit alors qu’il allait à nouveau devoir faire face à son vieil ami, et enclencha plusieurs offensives, comme le lancement de têtes nucléaires sur une base militaire. Ses tentatives furent toutefois stoppées par les X-Men et par Xavier lui-même.
Quelques temps plus tard, Magneto voyagea à Washington pour témoigner du meurtre du sénateur Kelly. Cependant, face à l’échec des opérations, il captura lui-même l’homme politique pour commencer sa croisade. Ses plans furent compromis par Master Mold, qui avait pris le contrôle des Sentinelles. Blessé, Magneto fut recueilli par les X-Men, avec qui il s’allia pour détruire Master Mold et son armée de machines, prêt à faire de tous ses esclaves.
Magneto rejoignit ensuite Xavier en Antarctique suite à un appel de détresse du professeur. Exposant la même version des faits, les deux mutants comprirent qu’ils étaient tombés dans un piège, mais ils ne purent réagir et se retrouvèrent au sein de la Terre Sauvage, privés de leurs pouvoirs. Ils essayèrent quelques temps d’échapper à leurs ennemis, des mutants au service de Sinistre, qui haïssaient Magneto pour ses actions passées. Magnus était en effet celui qui avait découvert la Terre Sauvage, et avait construit une citadelle en son centre pour se livrer à des expériences. Il ambitionnait de créer une nouvelle civilisation, libre des contraintes des hommes et épargnée de toute violence. Ses projets ne purent aboutir, et Magneto décida d’abandonner la Terre Sauvage, la laissant en proie à des affrontements entre ses mutants et les hommes qui y vivaient. Capturé par Sinistre, l’ADN de Magneto fut utilisé pour augmenter les pouvoirs d’une des Maraudeurs, Vertigo, mais ses plans furent stoppés par les X-Men. Magneto aida ses vieux ennemis à défaire Sinistre et quitta la Terre Sauvage, après avoir refusé une proposition de Xavier de rejoindre son équipe.
Magneto réapparut quelques mois plus tard, proposant un asile sûr à tous les mutants sur son astéroïde M. Suivi par des centaines de mutants, il parcourut le monde pour leur permettre de le rejoindre. Rencontrant une vive résistance de la part des autorités de Genosha, les mutants durent s’unir pour défaire les Sentinelles et les soldats. Cependant, Magnus, affaibli, ne s’en tira que grâce à l’aide de Fabien Cortez, qui régénéra ses forces. Magneto accepta que Xavier, le Fauve et Gambit se joignent temporairement à lui pour leur prouver sa bonne foi et son désir de paix.
Malheureusement pour le maître du magnétisme, Cortez révéla ses intentions véritables et déchargea Magnus de toutes ses forces, le laissant incapable de retenir sa propre structure moléculaire. Magneto fut envoyé mourant sur Terre, tandis que le traître prenait le contrôle des opérations, menaçant l’humanité dans sa folie destructrice. Bien qu’au seuil de la mort, Magneto fut sauvé par le champ magnétique de la planète, qui lui redonna son énergie et ses pouvoirs. Courroucé comme jamais, Magnus stoppa Cortez avec l’aide de la mutante Amelia et des X-Men, et, réalisant que son rêve était condamné à disparaître, détruisit l’astéroïde M.
Ses idées, cependant, restèrent vivantes, et lorsque Apocalypse proposa à Magneto de se joindre à lui, lui promettant de reformer un monde où les mutants seraient libres, Magnus accepta. Loin d’être idiot, le maître du magnétisme s’allia toutefois avec Mystique, et se révolta contre son employeur aussitôt qu’il eut découvert ses plans destructeurs. Se rangeant une fois de plus du bon côté, Magneto aida les X-Men, Cable et Bishop à défaire Apocalypse une fois pour toutes.
Les derniers évènements de sa vie, notamment la perte de l’astéoïde M et la découverte de ses enfants à cause du Maître de l’Évolution, firent plonger Magnus dans un profond isolement. Il se réfugia dans son sanctuaire en Antarctique, ne souhaitant plus être dérangé. Il le fut toutefois lorsque le Fauve et ses alliés vinrent lui demander son assistance indispensable à la victoire sur la Phalanx. Magneto accepta pour sauver son fils, malgré la présence de Sinistre dans l’équipe. Ses pouvoirs permirent de prélever un échantillon et de tester le virus créé par Forge et les autres. Heureux d’avoir sauvé son fils, Magnus s’en alla une fois de plus vers son propre chemin.
L’attaque de Gyrich à l’encontre de Xavier souleva la communauté mutante comme jamais. Réunis sur l’île de Genosha, les homo-supériors formèrent une armée capable d’anéantir l’humanité, attendant simplement les ordres de leur leader désigné, Magneto. Contacté par les X-Men à propos de la condition du professeur, Magnus dut toutefois abandonner son rêve le plus cher pour aider à sauver son vieil ami.
Épisodes importants:
-1.03 Danger Immédiat
-1.04 Réunions Mortelles
-1.13 La Décision
-2.02 Jusqu’à Ce Que la Mort Nous Sépare, partie 2
-2.12 Retrouvailles, partie 1
-2.13 Retrouvailles, partie 2
-3.19 Le Sanctuaire, partie 1
-3.20 Le Sanctuaire, partie 2
-4.01 Un Homme Important, partie 1
-4.04 Entre le Bien et le Mal, partie 2
-4.06 Entre le Bien et le Mal, partie 4
-4.11 Une Grande Famille
-5.02 La Phalanx, partie 2
-5.12 Adieu Charles