Master Mold
Créé par Bolivar Trask, Master Mold était l’unité centrale de construction des Sentinelles. D’abord dévouée aux ordres du scientifique, la machine acquit une pensée propre et en conclut que les mutants étaient des humains comme les autres. Programmé pour protéger les hommes, Master Mold voulut alors les protéger deux-même en remplaçant les esprits des plus grands dirigeants par des ordinateurs. Lorsque Trask comprit son erreur, il tenta de détruire son travail en provoquant une explosion dans sa base. Semblant invincible, le robot attaqua à nouveau les X-Men, mais les forces conjointes de Xavier et de Magneto semblèrent le neutraliser.
Master Mold survécut cependant à l’explosion et réapparut bien plus tard, privé de corps mais toujours capable de fonctionner. Menant les Sentinelles, il captura Gyrich, Trask et Xavier pour se venger, mais aussi pour s’approprier les pouvoirs du professeur et s’en servir pour localiser et éliminer tous les mutants. Les plans de Master Mold furent toutefois stoppés par Morph qui parvint à perforer sa tête, l’empêchant ainsi de fonctionner correctement.
En 2055, l’invention de Trask reçut la visite du mutant Fitzroy, qui lui proposa de voyager dans le temps pour tuer Xavier, et ainsi devenir le leader planétaire. Master Mold accepta, mais envoya Nimrod, sa sentinelle la plus performante, avec lui. Fitzroy parvint à assassiner Xavier, et Master Mold devint sans le réaliser vraiment le maître du monde, suite au changements temporels. Le mutant voyageur expliqua alors la situation à son collaborateur en l’an 2055, mais la tentative de résistance de Bishop, Shard, Serval et Tornade poussa Master mold a envoyer Nimrod et lui demander de détruire tous les mutants essayant de changer le cour de l’histoire, Fitzroy compris. La sentinelle du futur remplit en partie sa mission, mais Bishop et les deux X-Men remontèrent en 1959 prévenir le meurtre de Xavier. Ils affrontèrent à nouveau la version alternative de Fitzroy, lors de sa première tentative, et le persuadèrent de renoncer grâce à un enregistrement du mutant lui-même, en 2055. Xavier fut sauvé, et Master Mold ne devint finalement pas le maître du monde, mais connu une défaite inéluctable face aux X-Men.
Épisodes liés:
-1.07 L’île des Esclaves
-1.13 La Décision
-3.24 Un Homme Courageux
-4.01 Un Homme Important, partie 1
-4.02 Un Homme Important, partie 2