1) Y a-t-il un début?
Le pilote de la série est La nuit du Lézard, diffusé le 19/11/1994 aux USA et le 27/03/1996 en France. Il présente quelques personnages mais Spider-Man est déjà en activité. Ses origines ne seront montrées qu’en flashback dans La menace de Mysterio et Faites un vœu.
Les autres personnages principaux sont présentés dans L’araignée-robot, et les super-vilains en sont tous à leur première apparition lorsque nous les découvrons au fil de la première saison.

2) Y a-t-il une fin?
Les derniers épisodes produits et diffusés sont ceux de l’histoire en deux parties intitulée Le dernier combat. Ce titre en dit long et le sous-titre de la deuxième partie, Adieu Spiderman, encore plus…
Dans ce dernier épisode, une fois que la menace ultime est écartée, Mme Web emmène Spider-Man sur une Terre paralèle supposée être la nôtre, où il rencontre Stan Lee, son créateur. Après cela, elle annonce qu’ils vont retrouver Mary Jane. Une fin des plus heureuses donc.
La série Spider-Man Unlimited peut éventuellement être vue comme une suite indirecte.

3) Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis?
Les épisodes de la première saison sont relativement indépendants. Il est toutefois préférable de voir la saga des Araignées-robots au plus tôt puisque les personnages de Felicia et Mary Jane y sont introduits. Quant à La nuit du Lézard, il doit être vu en tant que pilote donc en tout premier.
Pour les saisons suivantes, la continuité est très présente, donc il convient de regarder les épisodes dans l’ordre que nous vous présentons sur le site. Il a été étudié avec attention pour éviter tout anachronisme.

4) Tous les épisodes ont-ils été diffusés sur TF1?
Si tous les épisodes ont bien été doublés en français, TF1 ne les a pourtant pas tous diffusés!
Les épisodes Le retour de Venom et Carnage de la saison 3 ont été sautés à chaque diffusion de la série, mais ils sont bien présents sur les cassettes video commercialisées par la chaîne (cassette « Face à Venom« )! Ils figurent du reste également sur le DVD « La saga Venom« .
Les quatrième et cinquième parties de la saga Les six combattants oubliés ont également été sautés par TF1, et pour le coup méritent plutôt leur titre. En video, seules les trois premières parties ont été commercialisées. Les fans n’ayant pas accès au câble n’auront donc jamais vu la fin de l’histoire.
De même, la saga Les guerres secrètes en trois parties n’a jamais été diffusée sur TF1. Il a été question d’une ultime cassette qui aurait présenté ces épisodes, mais nous ignorons si elle est effectivement sortie.
Le dernier épisode a été diffusé le 03/03/1999, nous laissant donc avec 7 épisodes inédits.

5) Sous quels titres est connue cette série?
Le titre qui apparaît à l’écran en VO est tout simplement « Spider-Man« . Pour éviter toute confusion avec les séries précédentes, les fans américains ont toutefois vite adopté le titre « Spider-Man: The Animated Series » (souvent abrégé Spider-Man TAS), en référence à « Batman: The Animated Series« , très populaire à l’époque.
En VF, le titre affiché à l’écran est « Spider-Man, l’Homme-Araignée« . Ce sous-titre vient du fait que les chaînes de télévision françaises, sous l’influence de la loi Toubon, tâchaient au possible d’éviter les titres entièrement en langue étrangère. Il permet par ailleurs de distinguer cette série des autres dédiées à Spider-Man, mais force est de constater que ce sous-titre n’a que très peu été utilisé par les fans. Les connaisseurs préfèrent ainsi parler de Spider-Man TAS, à l’instar de leurs homologues américains.
Précisons que certains écrivent à tort « Spiderman« , en un mot et sans tiret, ce qui est une faute d’écriture. Il convient en effet de distinguer le « Spider » du « Man ».

6) Cette série a-t-elle un lien avec ses contemporaines?
Absolument. La série Spider-Man forme un univers cohérent avec X-Men, les Quatre Fantastiques, Iron Man et Hulk. Cet univers est communément appelé le Marvel Animated Universe. Elles partagent ainsi certains personnages comme Nick Fury et le Dr Strange, et les héros de certaines séries apparaissent parfois dans les autres.
Dès la saison 2, Spider-Man rend ainsi visite aux X-Men tels que nous les connaissons dans la série éponyme, et durant la saison 3 ce sont War Machine et Iron Man qui feront l’apparition. Lors de la dernière saison, le triple-épisode Les guerres secrètes verra Spider-Man faire appel aux héros des différentes séries pour affronter leurs ennemis respectifs.

7) Cette série a-t-elle un lien avec d’autres séries Spider-Man?
Cette série n’a aucun lien avec celles qui l’ont précédé et/ou suivi, à une et une seule exception.
Spider-Man Unlimited peut être considérée comme une suite indirecte, dans la mesure où il y a quelques références et clins d’œil, et où rien ne contredit réellement cette possibilité. Toutefois, le style est très différent et il est préférable de tenir cette série à part de Spider-Man TAS.

8 ) Cette série s’inscrit-elle dans la continuité des comics?
Pas du tout. Elle s’en inspire seulement.
Certains éléments de Spider-Man TAS sont fidèles aux comics originels, mais d’autres sont très différents.
Par exemple, dans les comics, Norman Osborn était le premier Bouffon Vert et c’est Gwen Stacy que Peter perdit du haut d’un pont. Gwen Stacy que nous ne voyons dans la série que sur une Terre parallèle, dans le dernier épisode…
Notons toutefois qu’il y a eu une série de comics tirée de la version animée. Bien sûr, elle était en dehors de la continuité principale.

9) Les personnages viennent-ils tous des comics ou certains ont-ils été créés pour l’occasion?
Eh bien non, tous existaient déjà dans les comics! Certains ont été réinventés avec une touche moderne, d’autres sont tels quels, certains collaient à l’actualité (le Vautour jeune, Alistaire Smythe, Spider-Carnage) tandis que d’autres n’avaient pas été utilisés depuis des années (Mme Web)…

10) La série avait-elle des contraintes?
Comme évoqué dans la présentation, les armes ne tirent pas des balles mais des rayons laser, pour réduire l’effet de violence auprès des jeunes téléspectateurs.
Par ailleurs, la production devait éviter d’utiliser les personnages de l’Homme-Sable et Electro, car un film cinéma (réalisé par James Cameron) était alors en projet et ces deux vilains devaient y apparaître. Ce projet de film n’aboutissant pas, les producteurs de la série en profitèrent pour introduire Electro dans la saison 5.
On peut également supposer que c’est à cause du film en projet que le pilote de la série ne montre pas les origines de Spider-Man, mais qu’elle sont seulement évoquées en flashback par la suite.

11) Pourquoi y a-t-il deux épisodes avec le même titre (Une bonne leçon)?
La traduction des titres n’est pas toujours facile et les responsables de l’adaptation doivent parfois prendre des libertés. En l’occurence, ils ne se sont pas souvenus qu’un épisode portait déjà le titre qu’ils voulaient donner à Prowler, et nous nous sommes donc retrouvés avec un doublon. Notons toutefois que le titre communiqué à l’INA pour cet épisode fut Le rôdeur, titre que nous utiliserons donc pour éviter toute confusion.

12) Pourquoi la voix de certains personnages m’est familière?
Tout simplement parce que les acteurs chargés du doublage œuvrent sur plusieurs productions et, parfois, tiennent même plusieurs rôle dans une même production. C’est ainsi que les comédiens Évelyne Séléna, Marc Saez et Jean-François Kopf assurent chacun les voix de plusieurs personnages dans la série. Pour plus de détails, consulter notre page consacrée au doublage.

13) Comment se procurer la série?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, hélas chacune a ses inconvénients.
- De nombreuses cassettes video ont été commercialisées à la fin des années 1990. Chacune contient trois épisodes mais l’ensemble de la collection ne couvre pas l’intégrale de la série.
- Quelques DVD sont parus, mais les droits étant apparemment partagés entre plusieurs éditeurs, les chances de voir sortir un jour l’intégrale de la série réunie sont plus que minimes, en France comme aux États-Unis.
- Encore de nos jours, la série est parfois rediffusée sur TF1. Hélas, comme nous le disions plus haut, chaque diffusion « intégrale » de la série sur cette chaîne est amputée de plusieurs épisodes.
- Enfin, même si cela peut sembler une solution tentante, nous rappelons que le téléchargement est illégal, de même que la présence de vidéos non libres de droit sur des sites de partage en streaming.

Voir aussi : S-M TAS: Présentation ; Guide des épisodes (saison 1) ; Guide des épisodes (saison 2) ; Guide des épisodes (saison 3) ; Guide des épisodes (saison 4) ; Guide des épisodes (saison 5) ; Médias



Copyright © 2008-2009 AniMarvel - animarvel.free.fr - Tous droits réservés
Plan du site - A propos - Partenaires - Fil RSS - Newsletter - Forum - Contact
Propulsé par Wordpress et la team AniMarvel