Une Rétrospective AniMarvel : Thor
Introduction – Chapitre II : L’Univers Marvel Animé – Chapitre III: L’Entre-Deux – Chapitre IV : Les direct-to-video – Chapitre V : L’Avenir
Chapitre I : Le Commencement
-Dans The Mighty Thor & The Marvel SuperHeroes Shows
1966 ; VO: Chris Wiggins ; VF: inconnu
Dans les années 60, Marvel produit cinq séries à l’animation basique reprenant les aventures de Hulk, Namor, Captain America, Iron-Man et Thor. Pourvue de 13 épisodes, la série Thor porte à l’écran les histoires des comics sans modification, ou presque.
-Dans Spider-Man – “Wrath of the Sub-Mariner”
1981 ; VO: Jack Angel ; VF: inconnu
Le docteur Donald Blake prend en charge la jeune Namorita, emmenée à l’hôpital par son cousin Namor. Attaquée par une créature née de la pollution déversée dans les eaux, elle ne se réveille qu’à la fin de l’épisode. Avec très peu de temps à l’écran, Blake ne donne aucun indice de sa relation avec le Dieu du Tonnerre, mais semble heureux de pouvoir aider Spider-Man et Namor.
-Dans Spider-Man et ses Amis X-Men – “The Vengeance of Loki”
1985 ; VO: inconnu ; VF: inconnu
Thor rejoint les héros au pôle Nord lorsque son demi-frère Loki tente de s’emparer d’un cristal depuis longtemps emprisonné dans un drakkar qui a sombré au fond de la mer. Loki, déguisé en Dieu du Tonnerre, parvient ainsi à prendre le contrôle du bateau. Aidé d’un Viking conservé par les glaces, il enferme Spider-Man et Firestar dans ses cristaux qui, réunis, lui fournissent un grand pouvoir. Iceberg est envoyé dans la dimension d’Asgard via le Pont Arc-en-Ciel, au royaume des Géants de Glace, où il est très rapidement considéré comme celui qui doit trôner au côtés de la reine. Iceberg rejoint finalement Thor, qui a réussi à échapper au piège de son frère. Ils rattrapent ensuite le dieu du mal, et l’empêchent de détruire New-York. Spider-Man et Firestar sont enfin libérés des cristaux, détruits par Thor lui-même, tandis que Loki se retrouve prisonnier sur Asgard.
Thor est ici dépeint comme un simple dieu scandinave, et ne semble pas partager sa vie avec un mortel. Ses dires confirment qu’il a déjà souvent affronté Loki, et qu’il semble vivre de manière permanente sur Asgard, où l’on aperçoit d’ailleurs Balder et Volstagg. Ses ennemis Surtur, le démon du feu, et Ymir, le plus puissant géant de glace, apparaissent également au cours de l’épisode. Cette histoire donne ainsi la part belle à Iceberg et à Thor, qui réalise sans conteste une apparition très appréciable pour tout fan du Dieu du Tonnerre. Il faudra d’ailleurs attendre plus de 20 ans avant de voir son univers à nouveau adapté à l’écran.
<<< Introduction l Chapitre II : L’Univers Marvel Animé >>>