1) Y a-t-il un début?
Cette série se veut une suite au film Spider-Man sorti en 2002. Les origines du personnage n’y sont donc pas remontrées.
La série a été promue par l’épisode Haute tension (The Party en VO), qui fut le premier produit mais également le premier diffusé. Il fut donc considéré assez logiquement comme le pilote, mais à tort.
En effet, du point de vue chronologique, le premier épisode est en fait Turbo Jet (Heroes & Villains), comme le sous-entendent certaines scènes de l’épisode. Ainsi, au début on entend en voix-off Peter se présenter et expliquer la situation.

2) Y a-t-il une fin?
L’histoire en deux parties Le duo infernal (épisodes 12 et 13 pour chaque ordre existant), marquent la fin de la saison, et de la série tout court d’ailleurs. Peter y fait face à des événements difficiles qui l’amènent à raccrocher la toile et se débarrasser de son costume, déterminé à mener une vie normale.

3) Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis?
Si les intrigues propres à chaque épisode permettent de les voir indépendemment, il y a toutefois une certaine continuité à respecter.
Ainsi, le personnage d’Indy est introduit dans Scoop toujours ! et il est donc préférable de ne pas avoir regardé auparavant les autres épisodes où elle figure.
Le jeu des secrets, où l’on peut voir Max Dillon, doit être vu avant Haute tension, où il se transforme en Electro. Et puisqu’il y fait son retour, Créature électrique doit impérativement être vu après Haute tension.
Enfin, il faut absolument regarder Le duo infernal en dernier.
L’ordre proposé sur AniMarvel (cf notre Guide des épisodes) permet d’éviter toute incohérence.

4) Tous les épisodes ont-ils été diffusés sur France 3?
Dès la rentrée 2003, la série est diffusée sur la télévision française. Si la chaîne câblée MCM diffuse bel et bien tous les épisodes, la chaîne hertzienne publique France 3 n’en diffusera pour sa part que 11 sur les 13 que compte la saison!
En effet, les deux épisodes mettant en scène Electro ont été mystérieusement sautés!
Heureusement, ces épisodes peuvent être vus grâce au double-DVD commercialisé, qui contient l’intégralité de la série.

5) Sous quels titres est connue cette série?
Le titre qui apparaît à l’écran en VO est tout simplement “Spider-Man”. Pour éviter toute confusion avec les séries précédentes, certains fans américains ont toutefois adopté le titre “Spider-Man: The Animated Chronicles”, avant que la commercialisation de la série en DVD fasse apparaître un nouveau titre officiel: “Spider-Man: The New Animated Series”.
Inspirés par ce dernier, les responsables de l’adaptation française baptiseront la série “Spider-Man, les nouvelles aventures” (titre affiché à l’écran) mais le modifieront en “Les nouvelles aventures de Spider-Man” pour le DVD… visiblement sans se douter qu’une série du même nom existait déjà (Les nouvelles aventures de Spider-Man, alias Spider-Man Unlimited en VO)!
Il arive aussi que les fans parlent de “Spider-Man MTV” en référence à la chaîne de diffusion américaine ; parfois “Spider-Man 3D” pour son graphisme original ; ou encore, mais plus rarement, “Ultimate Spider-Man” (ou “Spider-Man Ultimate”) à cause de l’implication du scénariste Brian Michael Bendis, auteur du comic-book (et du jeu video) éponyme.

6) Quels sont les liens entre cette série et les autres adaptations de Spider-Man?
Cette série n’est liée à aucune autre (les personnages sont d’ailleurs très différents dans les autres versions), mais en revanche elle a un lien avec le film cinéma.
En effet, elle a été créée dans l’optique de servir de prolongement au film de Sam Raimi, et c’est pourquoi on en retrouve un certain nombre d’éléments. Ainsi, Peter vient d’entamer ses études universitaires et partage l’appartement de Harry Osborn, qui croit Spider-Man responsable de la mort de son père…
Attention toutefois, ce lien ne marche que dans un sens: les films cinéma suivants, Spider-Man 2 et 3, ne partageront pas la même continuité que la série puisque le Dr Connors y figurera alors qu’un des épisodes de la série, Effets secondaires, raconte sa transformation en Lézard (et sa mort)…

7) Les personnages sont-ils tous originaires des comics ou certains ont-ils été créés pour l’occasion?
Il y a bel et bien des personnages inédits dans cette série, d’ailleurs ce choix de nouveauté de la part des producteurs a été mal perçu par nombre de fans puristes, causant l’impopularité relative de la série.
Indy, Shikata ou encore les Ptérodax sont des créations originales.
Turbo Jet, lui, n’est pas dans ce cas. C’est une version réactualisée d’un personnage classique des comics des années 1970, Rocket Racer.

8) Pourquoi le Caïd est-il noir?
Dans les comics (et dans la série animée Spider-Man de 1994), ce personnage est en effet blanc de peau.
Dans la série, le Caïd (Kingpin en VO) apparaît le temps d’un épisode, Le piratage du siècle, et en fait il est interprété dans la version originale par nul autre que Michael Clarke Duncan, acteur qui avait déjà endossé le rôle dans le film cinéma Daredevil. C’est en référence à cela que le personnage a été designé à son image.

9) Talon/Cheyenne ne serait-elle pas une adaptation de la Chatte Noire?
En fait, c’est bel et bien la Chatte Noire (The Black Cat en VO) elle-même que l’épisode Double jeu devait mettre en scène.
Mais quand il s’est avéré que ce serait la rappeuse Eve qui interprèterait le rôle, les designers l’ont relookée à son image. Suite à cette transformation radicale, ils ont choisi de la renommer pour ne pas déconcerter les puristes.
Il est également vraisemblable que ce choix ait été fait pour laisser une porte ouverte, afin que la Chatte Noire puisse apparaître dans un film cinéma ultérieur sans que cela n’invalide la série.

10) La série avait-elle des contraintes?
Comme indiqué plus haut, cette série prend la suite du premier film cinéma, Spider-Man. Son cadre devait donc s’en inspirer.
Les producteurs ont également fait en sorte que les films suivants, qui n’étaient alors que de vagues projets, puissent rester dans la même continuité. Il fallait donc éviter d’utiliser des personnages qu’on risquait d’y retrouver. C’est pourquoi la plupart des super-vilains que le Tisseur affronte habituellement dans les comics (Dr Octopus, Venom, l’Homme-Sable ou encore les Bouffons…) ne sont pas présents dans la série, et cela a sans doute joué dans le revamping de la Chatte Noire en Talon.
Le cas du Lézard, une des rares exceptions, ruinera hélas tous ces espoirs puisque le Dr Connors réapparaîtra dans Spider-Man 2 alors que l’épisode Effets secondaires l’avait transformé en Lézard et même tué…

11) Pourquoi la voix de certains personnages m’est familière?
Probablement parce que vous regardez aussi X-Men Evolution et/ou F3-X « Le choc des Héros »!
En effet, Philippe Allard (Harry Osborn) est l’interprète de Cyclope, Alexandra Correa (Cheyenne, Christina) de Malicia, Jean-Marc Delhausse (Connors, Kraven) de Xavier, Robert Dubois (l’officier Barr) de Wolverine…

12) Comment se procurer la série?
Un DVD est disponible dans le commerce, comprenant deux disques réunissant l’intégralité de la série.
Internautes, ne contournez pas la loi! Le téléchargement des épisodes de la série en peer-to-peer est illégal, de même que leur visionnage sur les sites de partage en streaming.



Copyright © 2008-2009 AniMarvel - animarvel.free.fr - Tous droits réservés
Plan du site - A propos - Partenaires - Fil RSS - Newsletter - Forum - Contact
Propulsé par Wordpress et la team AniMarvel