1992 marque le début d’une nouvelle ère pour l’animation des super héros Marvel, avec l’apparition de la série X-Men.
Cependant, ce renouveau n’est obtenu qu’après de nombreuses années durant lesquelles Marvel tente désespérément de convaincre les chaînes de télévision du bien fondé d’un dessin animé consacré aux mutants.
Face à de multiples refus, la Maison des Idées décide en 1989 de financer et de produire elle-même un pilote de 20 minutes intitulé Pryde of the X-Men.
Mettant en scène une équipe originale, notamment avec Colossus, Dazzler, Diablo et la nouvelle arrivante Shadowcat, ce dessin animé présente une bonne partie des ennemis des X-Men, et se concentre sur l’idée de tolérance de l’autre.
Malgré tout, ce pilote n’est diffusé que quelques fois à la télévision, avant d’être simplement commercialisé en cassette video, ne donnant ainsi aucune suite, si ce n’est peut-être le jeu video X-Men Arcade.
L’avenir s’éclaircit enfin pour les X-Men lorsqu’en 1992, Margaret Loesch, qui avait travaillé pour Marvel, devient présidente de la chaîne Fox Kids et permet aux mutants d’envahir les écrans télévisés du samedi matin.
La première série avec un gène X commence donc sur un projet de 13 épisodes, et un budget relativement limité.
Rencontrant toutefois un franc succès dès sa première saison, la série aura droit à 75 épisodes répartis sur 5 saisons, faisant d’elle la plus longue série Marvel des années 1990.
Caractérisée par une perpétuelle continuité et jouissant de scénarios et de personnages convaincants, X-Men est alors considérée, avec Spider-Man, comme l’une des meilleures adaptations de cette décennie.
La série traite de sujets variés, comme le respect de l’autre, la peur de l’inconnu, mais aussi des voyages temporels ou stellaires, ou de la nature du bien et du mal.
X-Men adapte des comics devenus mythiques, comme la saga du Phénix, ou la découverte de la Terre Sauvage.
De très nombreux personnages charismatiques de la bande dessinée ont l’occasion d’apparaître, mais la série n’offre pas de place aux crossovers avec d’autres héros.
Semblable à l’animation de Spider-Man, cette série n’abuse cependant pas des réutilisations d’images.
Après 5 ans de bons et loyaux services, X-Men prend fin en 1997.
Synopsis:
Les mutants sont des hommes nés avec des caractéristiques génétiques différentes, ce qui leur confère souvent des pouvoirs surhumains.
Haïs par l’humanité qui les redoute, les mutants sont obligés de se cacher et de vivre dans la peur.
Un petit groupe d’homo superior, les X-Men, ont trouvé refuge à l’Institut Xavier, et luttent pour un monde où hommes et mutants pourraient vivre en harmonie, alors que Magneto, un puissant mutant, se bat pour la suprématie de sa race…
Voir aussi: X-Men: FAQ ; Guide des épisodes (saison 1 – 2 -3 – 4 - 5) ; Personnages ; Médias ; Articles