1) Y a-t-il un début?
Oui, le double épisode pilote La Nuit des Sentinelles présente l’ensemble des membres de l’équipe, et introduit le personnage de Jubilé et un concept important de la série: la discrimination des mutants. Bien que les X-Men existent déjà depuis plusieurs années, il s’agit de leur première rencontre avec les Sentinelles. Cet arc scénaristique s’étend d’ailleurs sur toute la première saison.
2) Y a-t-il une fin?
Oui, le dernier épisode, Adieu Charles, se veut être l’épilogue de la série. Bien que les fans aient pu s’attendre à un final épique en deux parties opposant les X-Men à leurs plus terribles adversaires, les scénaristes ont décidé de réaliser un seul épisode, presque dénué de combat, mais profondément inscrit dans la continuité de la série. En effet, cette conclusion rappelle au spectateur pourquoi les mutants ne cessent de se battre pour leurs droits, elle montre l’acharnement des ennemis des X-Men, comme Henry Gyrich, et prouve, dans une fin magistrale, que Magneto n’est pas leur adversaire, mais seulement quelqu’un qui n’a pas les mêmes idées. Cet épilogue fait apparaître la plupart des personnages importants, à savoir tous les X-Men, Magneto, Gyrich (le premier ennemi à apparaître dans la série), Lilandra, Moira McTaggert, et Morph, qui rejoint finalement les siens. Ainsi, le final de X-Men est plein d’émotions, et peut se voir comme la quintessence de ce qu’est la série, et des problèmes qu’elle soulève: la haine, la colère, le désir de conquête, mais aussi la solidarité, l’amitié, et l’espoir.
3) Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis?
Absolument, la série est marquée d’une forte continuité, et il est donc indispensable de la regarder dans l’ordre indiqué sur le site, qui évite toute incohérence. De plus, les deux premières saisons sont construites en arcs scénaristiques, à savoir la confrontation contre les Sentinelles, puis la découverte des plans machiavéliques de Sinistre.
4) Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France?
Oui, chaque épisode a eu droit à au moins une diffusion. La série a fait ses débuts en France sur Canal + en 1993, puis sur France 2 en 1995. La chaîne câblée Fox Kids, devenue Jetix, possédait les droits de toute la série, sa filiale américaine étant celle qui a participé à la production.
5) Sous quels titres est connue cette série?
Tout simplement X-Men, que ce soit en VF ou en VO. Ne rencontrant pas le problème de devoir se différencier de séries précédentes, les créateurs ont décidé de rester simples et de garder le titre du comic. Seul un pilote de 20 minutes avait été produit dans les années 80, mais son succès mitigé ne convainquit pas les producteurs de continuer l’aventure. Ce court-métrage animé reste très peu connu, donc les risques de confusion sont minimes. Cependant, suivant la tendance de l’époque à accoler le suffixe « The Animated Series« , il n’est pas rare d’entendre parler de X-Men, The Animated Series (parfois abrégé « X-Men TAS« ), ou en VF de X-Men, la série animée. Ces titres n’apparaissent pas à l’écran, mais ils permettent de faire la distinction avec les films sortis depuis 2000.
6) Cette série a-t-elle un lien avec ses contemporaines?
Tout à fait, X-Men est la première série de l’Univers Marvel Animé, qui forme un monde cohérent, où les personnages peuvent parfois se rencontrer. C’est d’ailleurs le succès de la série qui a poussé Marvel à produire les suivantes. X-Men ne comporte pas de crossover, mais ses personnages apparaissent dans deux épisodes de la saison 2 de Spider-Man, et Tornade est également présente dans l’histoire en trois parties « Les Guerres Secrètes » de cette même série.
7) Cette série a-t-elle un lien avec d’autres séries X-Men?
Pas du tout, les autres séries X-Men: Evolution et Wolverine & X-Men ne se placent pas dans le même univers que X-Men, la série animée. Des différences majeures peuvent d’ailleurs être relevées, comme le fait que les mutants soient encore au lycée dans X-Men: Evolution, ou que le grand public ne soit pas déjà au courant de leur existence.
8 ) Cette série s’inscrit-elle dans la continuité des comics?
Non, la série est indépendante des comics originaux, bien qu’elle en exploite de très nombreux points. En effet, les scénarios sont souvent très proches des histoires écrites par les auteurs des comics, avec les adaptations télévisuelles nécessaires à chaque fois. Le double épisode Le Sanctuaire, dans la saison 3, illustre bien le propos puisque le scénario est sensiblement identique, mais que les personnages concernés diffèrent, notamment Gambit.
Une série de comics portant sur le dessin animé est sortie à l’époque de la diffusion, mais elle ne suivait la continuité des comics d’origine.
9) Les personnages viennent-ils tous des comics ou certains ont-ils été créés pour l’occasion?
Tous les personnages de la série viennent des comics, et la grande majorité est fidèlement reproduite à l’écran, comme Sinistre ou Magneto. Le question est quelque peu problématique pour Morph. En effet, ce personnage est tiré du mutant Changeling, apparu sur papier en 1967, qui rencontre le même sort que son homologue animé. Cependant, le nom fut changé en Morph, notamment à cause d’un problème de droit vis-à-vis de DC Comics, et la popularité du personnage conduit les scénaristes à recréer le personnage en comic, et à l’utiliser plusieurs fois sur des réalités alternatives. La version la plus connue de Morph est aujourd’hui celle des Exilés.
10) La série avait-elle des contraintes?
Fox Kids a toujours mis un point d’honneur à censurer les séries qu’elle diffusait, pensant que toute forme de violence explicite pourrait choquer la sensibilité des plus jeunes spectateurs. Ainsi, toutes les séries Marvel de l’époque durent répondre à des exigences strictes concernant la violence. De fait, les armes à feu sont remplacées par des lasers, et même si les missiles sont acceptés, ils n’explosent jamais ou ne font que peu de dégâts. Contrairement à son homologue dessiné, Serval ne se montre pas aussi barbare, et ses griffes ne transpercent que des robots ou des objets non animés.
11) Pourquoi trouve-t-on souvent des listes d’épisodes très différentes?
La série comporte un grand nombre d’épisodes, et certains d’entre eux sont des « stand-alone », c’est à dire qu’ils ne s’inscrivent pas dans un arc scénaristique développé. De fait, il est difficile de déterminer un ordre précis et il est surtout indispensable d’ignorer l’ordre de diffusion aux États-Unis, totalement faux et incohérent. Le guide des épisodes présent sur le site propose un ordre évitant toute incohérence, également adopté par la plupart des fans de la série. Il la divise en cinq saisons logiques, soit 13 épisodes pour les saisons 1 et 2, 26 pour la saison 3, et 12 pour les saisons 4 et 5.
12) Comment se procurer la série?
Voilà une question bien épineuse, à laquelle il est hélas impossible de donner une réponse satisfaisante pour les fans attendant avec impatience de retrouver leur série fétiche. Il existe en fait plusieurs moyens légaux:
- D’abord, X-Men a bénéficié de très nombreuses cassettes video, pas toutes référencées ici, pour des diverses raisons, mais qui couvrent une importante partie de la série. Les saisons 1 et 2 sont sorties sous ce format, et des épisodes sélectionnés des saisons suivantes furent également mis en vente. Toutefois, il est aujourd’hui très difficile de se procurer ces cassettes.
- Les chaînes de télévision ne prévoient hélas pas de rediffusion imminente, il faudra donc s’armer de patience pour espérer enregistrer les épisodes.
- Enfin, quelques DVD sont disponibles, comme précisé dans la page Médias de la série. Cependant, l’intégrale de la série risque de ne jamais voir le jour en DVD en dehors du Royaume-Uni. Les raisons semblent être liées à des problèmes de droit, notamment vis-à-vis de Buena Vista (Disney Home Video) et de Fox Kids. Chaque entreprise semble posséder une partie de la série, ce qui empêche une commercialisation en saisons complètes. L’impatience des fans est de plus en plus grande, et une pétition pour la sortie de la série circule même sur Internet. Que les fans se rassurent, il est fort probable que les séries X-Men et Spider-Man se voient un jour commercialisées, ces soucis légaux ne pouvant indéfiniment empêcher une sortie.
VHS X-Men couvrant les saisons 1 & 2, et une partie de la saison 3
Voir aussi: X-Men: Présentation ; Guide des épisodes (saison 1 – 2 – 3 – 4 - 5) ; Personnages ; Médias ; Articles