1) Y a-t-il un début?
Le pilote de la série est « Stratégie X », diffusé le 04/11/2000 aux USA et le 02/09/2001 en France.
Il nous permet de faire la connaissance des personnages à travers les yeux de Diablo, qui arrive à Bayville pour la première fois.
Nous voyons également Logan revenir à l’Institut après un certain temps d’absence.
Scott et Jean sont encore les deux seuls jeunes pensionnaires de l’Institut.
Enfin, Cerebro détecte Toad comme nouveau mutant.
Les autres personnages seront introduits dans les épisodes suivants.

2) Y a-t-il une fin?
Le dernier épisode est « ASCENSION » – 2ème Partie.
Il conclut la saga d’Apocalypse et s’achève sur un discours du Professeur Xavier exprimant sa fierté envers ses pensionnaires.
L’image finale est une grande photo de famille réunissant tous les bons mutants.

Sachant que la série n’était pas reconduite pour une cinquième saison, l’équipe décida d’inclure dans l’épilogue quelques idées n’ayant pas encore pu être développées. C’est ainsi que Xavier a une vision de l’avenir, où l’on voit notamment Jean Grey devenir le Phénix.

3) Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis?
Absolument. Les premiers épisodes voient la première apparition de plusieurs personnages. Ainsi, on ne peut logiquement pas voir l’épisode où Kitty découvre ses pouvoirs si on l’a déjà vue les utiliser dans un autre épisode!
En clair, la continuité est assez présente et il convient donc de regarder les épisodes dans l’ordre que nous vous présentons sur le site. Il a été étudié avec attention pour éviter tout anachronisme.

4) Tous les épisodes ont-ils été diffusés?
Tout à fait. La série a été rediffusée plusieurs fois aux États-Unis et, en France, tous les épisodes sont passés au moins deux fois dans F3-X, l’émission dominicale de France 3.

5) Sous quels titres est connue cette série?
La série s’intitule « X-Men: Evolution ». De là, on peut relever de très légères divergences selon les sources, faisant abstraction ou non des deux points (« : ») ou de l’espace qui les précède/suit, ou encore modifiant l’orthographe de « Evolution » selon les pays (certaines sources francophones auront tendance à dire « Évolution »*, les hispanophones « Evolución », etc).
Ces détails ont peu d’importance, en revanche il faut savoir que les sources (telles que l’INA) parlant de « Xmen » sans trait d’union (« - ») sont erronées, celui-ci n’étant en aucun cas facultatif.
Autrement, il n’y a pas de titre alternatif à la série.
L’abréviation la plus courante pour la désigner est « XME ».

* En français, les majuscules doivent aussi porter les accents, bien que ceux-ci soient souvent oubliés lors des saisies informatiques. D’ailleurs, l’écran-titre français d’X-Men: Evolution n’affiche pas d’accent, ce qui constitue une faute.

6) Cette série a-t-elle un lien avec une autre?
Non. X-Men: Evolution n’appartient pas à l’Univers Marvel Animé des années 90, qui comprenait d’ailleurs déjà une série X-Men, bien différente de celle-ci.
X-Men: Evolution fait partie des Séries Animées Modernes de Marvel, mais aucune de celles-ci n’a de lien officiel avec une autre, bien que dans certains cas cela ne causerait aucun paradoxe.

7) Cette série a-t-elle un lien avec les films X-Men?
Non. L’histoire et les personnages sont trop différents pour que l’on puisse affrimer que l’un fait suite à l’autre.

Par ailleurs, X-Men: Evolution et le premier film X-Men ont été conçus parallèlement, sans qu’aucun n’influe sur l’autre.
À ce propos, l’apparence de Dents-de-Sabre dans la série est très proche de celle du film, mais les équipes respectives ont reconnu qu’il s’agissait là d’une simple coïncidence. Les comics Ultimate X-Men, en revanche, s’en inspireront bel et bien.

8 ) Cette série s’inscrit-elle dans la continuité des comics?
Pas du tout. Elle s’en inspire seulement.
Elle s’en inspire d’ailleurs très librement, contrairement à la série X-Men du MUA qui, elle, était plus fidèle à l’histoire originale.

Notons toutefois qu’il y a eu une série de comics inspirée de X-Men Evolution, qui dura neuf épisodes. Bien sûr, elle était en dehors de la continuité principale des comics Marvel.
Les premiers épisodes racontaient des événements antérieurs à la série tandis que les suivants racontèrent des histoires inédites.
Cette série fut publiée en France dans le magazine Marvel Manga.

9) Les personnages viennent-ils tous des comics ou certains ont-ils été créés pour l’occasion?
Le personnage de Spyke, alias Evan Daniels, est dans X-Men Evolution le neveu de Tornade / Ororo Munroe. Ce jeune mutant, amateur de skate-board et aux projectiles puis excroissances osseuses, n’existait pas dans les comics et a été créé spécialement pour X-Men: Evolution.
Il est vaguement inspiré de la Morlock appelée Marrow, et il a vraisemblablement à son tour inspiré un personnage apparu dans les derniers épisodes du comic-book X-Force, un dénommé Spike afro-américain projetant des épines (mais adulte et n’ayant aucun lien avec Tornade). Celui-ci est d’ailleurs apparu dans le film cinéma X-Men 3.

X23, la jeune clone de Wolverine, fait sa première apparition dans l’épisode du même nom. Elle non-plus n’existait pas dans les comics, et a donc été créée par les scénaristes Chris Yost et Craig Kyle.
Ceux-ci l’ont ensuite intégré aux comics X-Men classiques, le concept du personnage ayant plu.
Elle fera ses débuts dans la mini-série NYX avant d’intégrer l’Institut Xavier et l’équipe des New X-Men dans Academy X.
Elle sera baptisée Laura pour l’occasion.

10) La série avait-elle des contraintes?
Contrairement à plusieurs séries animées qui se sont vues privées de certains personnages à cause d’une apparition au cinéma ou à la télévision, X-Men: Evolution ne semble pas avoir subi d’embargo de ce genre. Il faut dire que les X-Men sans Magneto, Mystique, Dents-de-Sabre ou Crapaud à combattre, ce ne serait pas vraiment les X-Men. Et côté héros, priver l’équipe de Xavier, Wolverine, Tornade ou encore Cyclope, aurait fortement diminué l’intérêt des fans.

11) Pourquoi la voix de certains personnages m’est familière?
Tout simplement parce que les acteurs chargés du doublage œuvrent sur plusieurs productions et, parfois, tiennent même plusieurs rôles dans une même production.
En l’occurence, le doublage de X-Men: Evolution a été effectué dans un studio basé en Belgique. Les comédiens nous sont donc moins connus que ceux œuvrant sur d’autres séries, mais c’est également le cas de quelques autres séries, dont le Spider-Man de 2003 qui a justement plusieurs acteurs en commun avec X-Men: Evolution.
Pour plus de détails, consulter notre page Doublage.

12) Comment se procurer la série?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, hélas chacune a ses inconvénients.
- Seul un DVD est sorti en France, regroupant les cinq premiers épisodes de la saison 2. Plusieurs autres volumes sont sortis outre-Atlantique, mais ils ne couvrent pas l’ensemble de la série (la dernière saison n’a jamais été commercialisée) et tous ne contiennent pas forcément une piste audio française. (voir page DVD)
- La série a été diffusée à plusieurs reprises sur France 3 et sur Cartoon Network France (et en Belgique sur Club RTL). Guettez les probables rediffusions!
- Rappelons que le téléchargement illégal est puni par la loi et que ce type de videos ne trouve légalement pas non plus sa place sur les sites de partage en streaming.

Voir aussi : X-Men : Evolution – Présentation ; X-Men : Evolution – Guide des épisodes



Copyright © 2008-2009 AniMarvel - animarvel.free.fr - Tous droits réservés
Plan du site - A propos - Partenaires - Fil RSS - Newsletter - Forum - Contact
Propulsé par Wordpress et la team AniMarvel