<<< Retour aux dossiers

2.06 Le Colonel Jupiter

Caractéristiques techniques

Série: The Spectacular Spider-Man

Épisode n°: 19

Saison: 2

Rang: 2.06

Titre original: Growing Pains

Date de 1ère diffusion: 22 février 2009 (Canada, Télétoon)

Format d’image:
-TV: 4/3 (Full screen)
-DVD: inconnu

Équipe artistique

Producteur et réalisateur en chef: Victor Cook
Producteur et scénariste en chef: Greg Weisman
Scénario: Nicole Dubuc
Réalisation: Mike Goguen
Directeur de casting: Jamie Thomason
Musique composée par: Lolita Ritmanis, Kristopher Carter, Michael McCuistion

Voix VO: Josh Keaton (Spider-Man), Lacey Chabert (Gwen Stacy), James Arnold Taylor (Harry Osborn), Joshua LeBar (Flash Thompson), Vanessa Marshall (Mary Jane Watson), Alanna Ubach (Liz Allen), Grey DeLisle (Sally Avril), Andrew Kishino (Kenny Kong), Cree Summer (Glory Grant), Steve Blum (Perroquet), Ben Diskin (Eddie Brock), Dee Bradley Baker (Dr Curtis Connors), Jeff Bennett (St john Devereaux), Clancy Brown (George Stacy), Crispin Freeman (Electro), Brian George (Miles Warren), Kelly Hu (Sha Shan Nguyen), Daran Norris (J.Jonah Jameson, John Jameson), Tom Wilson (Stan Carter).

Histoire

Synopsis: Alors que les camarades de Peter participent à un grand casting organisé par l’école, Venom fait passer Spider-Man pour un criminel auprès des autorités. John Jameson, sous l’influence de spores extra-terrestres, décide de devenir Colonel Jupiter, le nouveau héros qui sauvera New-York…

Résumé complet: (attention spoilers)

Glory Grant passe une audition pour l’école face à St John Devereaux, un comédien professionnel.

Acte I: Un groupe de cambrioleurs prend la fuite après avoir réussi son coup. Venom, se faisant passer pour Spider-Man, les arrête et repart avec leur butin, non sans avoir d’abord humilié les officiers de police Carter et DeWolff.

Harry passe à son tour l’audition.

Acte II: Au laboratoire du docteur Connors, le colonel John Jameson souffre de sa mutation, sous les yeux impuissants de son père, Curt, Peter, Gwen, le professeur Warren et son assistante Debra Whitman. La masse corporelle du colonel ayant augmenté, le docteur Connors lui remet une combinaison spéciale. Il explique ensuite que sa mutation est due à des spores extra-terrestres qui l’ont infecté lorsqu’il est entré en contact avec le symbiote (cf. 1.09 Quitte ou Double). Depuis des mois, le colonel est suivi médicalement, mais sa situation a empirée à cause de la multiplication des spores.

Il explique également que la combinaison empêchera la masse de John d’augmenter à nouveau, et l’empêchera de sentir le changement de gravité (les spores venant probablement d’une planète aux lois physiques différents). Au lycée, Flash tente de parler à Sha Shan, mais la jeune femme l’envoie sur les roses.
Kenny Kong passe l’audition.
Acte III: Jameson, son fils et Peter prennent un taxi pour partir de chez Connors. en chemin, Jonah apprend que Spider-Man est devenu hors la loi. Voyant là une opportunité de faire tomber le Tisseur, il essaie de convaincre son fils de devenir le héros qui sauvera New-York.

Alors qu’il patrouille, Spider-Man intervient lorsqu’un chauffeur de fourgon perd le contrôle de son véhicule. Voyant le Tisseur, il l’accuse d’avoir causé l’accident, mais celui-là n’a pas le temps de répondre: Venom l’attaque par surprise, loin de tout regard.

Sha Shan et Sally auditionnent tour à tour.

Acte IV: Peter et son vieil engagent le combat. Très vite, un incendie se déclare dans l’immeuble. non loin de là, le colonel Jameson, renommé Colonel Jupiter par son père, décide d’intervenir. Venom s’en va à l’arrivée du colonel. Les deux héros sauvent alors les habitants de l’immeuble.

Une fois dehors, le chauffeur du fourgon accuse Spider-Man. Le colonel propose d’attendre la police pour s’expliquer, mais le Tisseur refuse et s’échappe.

Au lycée, Gwen accepte de sortir avec Harry après quelques instants d’hésitation. Flash insiste ensuite pour que Peter lui dise comment faire pour attirer l’attention de Sha Shan. Parker lui conseille de s’informer sur ses centres d’intérêts, et Flash décide de s’inscrire aux auditions.

Mary Jane passe à son tour. Le professeur est impressionné, et Mark Allan, qui s’occupe de l’éclairage, semble charmé.

Acte V: Venom attaque ouvertement le colonel chez lui, se faisant passer pour Spider-Man. John décide de le poursuivre. Jonah rend visite au capitaine Stacy, qui lui fait par de ses doutes sur l’identité de l’incendiaire. John appelle son père et l’informe qu’il projette d’en finir avec le Tisseur, une fois pour toutes. Il trouve très vite son adversaire et engage férocement le combat.
Liz passe l’audition.

Acte VI: Persuadé que Spider-Man est le vrai coupable, Colonel Jupiter met tout en œuvre pour le vaincre. Comprenant que l’électricité est son unique point faible, Spider-Man attire son adversaire vers un appareil capable de générer une grande quantité d’électricité. Pris au piège, le colonel est frappé par l’énergie électrique, et les spores sont détruits, redonnant sa taille normale à John Jameson.

Flash passe très médiocrement l’audition.

Acte VII: Dans une cellule capitonnée de Ravencroft, John Jameson est en manque du pouvoir conféré par les spores. Le docteur Kafka lui administre du sédatif, tandis qu’à l’extérieur, son père le regarde impuissant. En s’éloignant, Warren et Connors passent à côté de la cellule d’Electro, lui aussi tourmenté.

Au lycée, Devereaux affiche les résultats du casting. Pendant ce temps, Peter s’inquiète pour ses proches, pensant que Venom peut frapper à tout moment. Flash tente à nouveau une approche vers Sha Shan, mais lui et Sally découvrent vite qu’ils n’ont pas été sélectionnés pour la pièce.

Au Bugle, Jonah accuse Spider-Man de la déscente aux enfers de son fils. Brusquement Venom fait irruption dans le bureau, et révèle la double identité de Peter devant Glory, Ned, Robbie, et Jonah…

Citations:

-Flash: Sha Shan Nguyen. She’s like totally immune to the Flash!
-Peter: ‘Cause she has a brain?
-Flash: Exactly!

(Traduction) -Flash: Sha Shan Nguyen. Elle semble totalement immunisée au seul et unique Flash!
-Peter: Parce qu’elle n’est pas idiote, peut-être?
-Flash: Exact!

*****

-Spider-Man (who just got kicked by Colonel Jupiter) : Plan’s working…

(Traduction)
-Spider-Man (qui vient de recevoir un coup de Colonel Jupiter) : Mon plan semble marcher…

Commentaires

-L’aqcuisition de pouvoirs par John Jameson suite à une exposition à des spores extra-terrestres est une histoire tirée de The Amazing Spider-Man #42, écrit par Stan Lee. Dans ce comic, J.Jonah Jameson convainc son fils de s’attaquer à Spider-Man afin de le démasquer.
_

-Lors des auditions, Mark Allan semble être intéressé par Mary Jane. Cette scène fait écho à Ultimate Spider-Man #78, dans lequel Mark demande à la jeune femme, que Peter vient de quitter, si elle veut sortir avec lui. Mark fait alors partie d’un groupe de musique, dont le nom est « Molten Man ». Cependant, leur histoire ne va pas plus loin.

-À la fin des auditions, la distribution des rôles est annoncée sur un panneau d’affichage. Ceux-ci sont répartis comme suit:

Puck______________ Harry Osborn
Titania____________ Sha Shan Nguyen
Oberon ___________ Kenny Kong
Cobweb___________ Glory Grant
Hermia____________ M.J Watson
Lysander___________Liz Allan
Demetrius_________ Jason Ionello
illisible_____________Jamie Thomason
illisible_____________Hobie Brown
illisible_____________Seymour O’Reilly
Egeus_____________ Greg Weisman
Theseus___________Wade Wisninski

On remarquera que le nom de Jason Ionello apparaît. Il s’agit, au même titre que Seymour O’Reilly (dont nous parlons dans la fiche de 2.05 First Steps), d’un camarade de Flash Thompson de peu d’importance dans les comics. Harry décroche le rôle de Puck, un personnage s’apparentant à un lutin, parfois appelé Hobgoblin. Il s’agit sans doute d’un parallèle avec le Bouffon Vert. Greg Weisman avait déjà intégré un Puck dans Gargoyles, une créature magique multipliant les farces et les malices. _


_______
___

Enfin, l’équipe créative s’est amusée à glicer quelques noms d’artistes de la série sur la liste. Nous pouvons relever Jamie Thomason (directeur de casting sur Gargoyles et The Spectacular Spider-Man), Greg Weisman (scénariste en chef) et Wade Wisninski (productrice associée).

Références culturelles

-La feuille de distribution des rôles qu’affiche St John Devereaux indique que les élèves vont jouer la pièce Le songe d’une nuit d’été, écrite par William Shakespeare aux alentours de 1595. Notons que Greg Weisman avait déjà fait référence à cette pièce dans l’épisode 55 de Gargoyles, « I’ll met by moonlight« , qui est en fait une citation directe du texte.

-L’épisode est construit comme une pièce de théâtre: chaque acte est précédé d’un intermède qui annonce le sujet qui va être traité. De fait, chacune des citations de Shakespeare que récitent les élèves ont un rapport avec l’action centrale de l’épisode:

1) Glory Grant:

« By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes. » McBeth, Acte IV scène 1

« Au picotement de mes pouces, je sens qu’un maudit vient par ici. » (Trad.: François-Victor Hugo ; Shakespeare, Théâtre Complet Tome III ; Éditions Garnier Frères, 1964)

=> Cette citation introduit le retour de Venom, qui intervient lors d’un cambriolage dans le but de décrédibiliser Spider-Man auprès des autorités.

2) Harry Osborn (citation raccourcie par les scénaristes):

« Presume not that I am the thing I was, That I have turn’d away my former self. », King Henry the 4th, Acte V, scène 5

« Ne crois pas que je sois l’être que j’ai été, [...], [Car] j’ai chassé celui que je fus autrefois. » (Trad.: Michel Grivelet ; Oeuvres complètes édition bilingue, Histoires I ; Éditions Robert Laffont, 1997)

=> Harry fait à la fois référence à lui-même en affirmant qu’il n’est plus le Bouffon Vert, et au colonel Jameson, qui va bientôt changer de personnalité.

3) Kenny Kong:

« Reputation, reputation, reputation ! Oh, I have lost my reputation ! I have lost the immortal part of myself ; and what remains is bestial. », Othello, Acte II, scène 3

« Réputation! Réputation! Réputation! Uh! j’ai perdu ma réputation! J’ai perdu la partie immortelle de moi-même, et ce qui reste est bestial. » (Trad.: François-Victor Hugo ; Shakespeare, Théâtre Complet Tome III ; Éditions Garnier Frères, 1964)

=> La réplique de Kenny annonce que la réputation de Spider-Man va être ternie par les actions de Venom. De même, J.Jonah Jameson évoque la réputation de son fils et en fait un argument pour le convaincre d’affronter le Tisseur. Enfin, la fin de l’épisode révèlera un John Jameson plus bestial qu’humain dans sa rage incontrôlée.

4) Sha Shan (citation raccourcie par les scénaristes):

« Why strew’st thou sugar on that bottled spider, whose deadly web ensnareth thee about? Fool, fool! The day will come to curse this venomous bunchback’d toad. », The Tragedy of King Richard the Third, Acte I, scène 3

« Pourquoi répandre du sucre sur cette araignée boursouflée dont la toile mortelle t’enveloppe? Sotte, sotte! Le jour viendra [...] [pour] maudire ce venimeux crapaud bossu. » (Trad.: Pierre Leyris ; Shakespeare, Richard III ; Éditions Aubier Montaigne, 2005)

5) Sally Avril (citation raccourcie par les scénaristes):

« O villain, villain, smiling, damnèd villain! That one may smile, and smile, and be a villain. » Hamlet, Acte I, scène 5

« Ô traître, traître, traître souriant et damné! [...] Qu’on peut sourire, et sourire, et être un traître. » (Trad.: Jean-Michel Déprats ; Hamlet ; folioplus classiques, 2007)

=> Ces deux citations annoncent le combat entre Spider-Man et Venom, ainsi que l’évolution de l’opinion publique sur Spider-Man, qui le croira coupable.

6) Mary Jane Watson:

« Doubt thou the stars are fire,
Doubt that the sun doth move,
Doubt truth to be a liar,
But never doubt I love.  » Hamlet, Acte II, scène 2

« Doute que l’étoile est de feu,
Doute que le soleil se meut,
Doute de la vérité même,
Mais jamais ne doute que j’aime » (Trad.: Jean-Michel Déprats ; Hamlet ; folioplus classiques, 2007)

=> Cette tirade est à double emploi. D’abord, la thématique du doute est évoquée dans la scène qui suit. J.Jonah Jameson n’est plus sûr de la culpabilité de Spider-Man grâce au Capitain Stacy, tandis que son fils, gravement affecté par les spores, a rayé toute incertitude de son esprit. Ensuite, Mary Jane avoue (peut-être) qu’elle aime un autre des élèves en secret, et indique donc qu’il faut envisager toute éventualité. Les possibilités sont nombreuses au vue des comics: Mary Jane et Peter? Mary Jane et Mark Allan? ou peut-être même Peter et Gwen ou Harry et Liz.

7) Liz Allan:

« Oh! it is excellent to have a giant’s strength, but it is tyrannous to use it like a giant. », Measure For Measure, Acte 2, scène 2

« Oh! il est beau d’avoir la force d’un géant, mais il est tyrannique d’en user comme un géant! » (Trad.: François-Victor Hugo ; Shakespeare, Théâtre Complet Tome III ; Éditions Garnier Frères, 1964)

=> La réplique de Liz fait référence à l’affrontement entre Spider-Man et John Jameson, au cours duquel celui-ci va utiliser son pouvoir sans retenue et pour de mauvaises raisons.

8 ) Flash Thompson:

« I will be brief: your noble son is mad: Mad call I it; for, to define true madness, What is’t but to be nothing else but mad?  » Hamlet, Acte II, scène 2

« Je serai bref. Votre noble fils est fou. « Fou », dis-je, car à bien définir la folie, Qu’est-elle sinon n’être rien d’autre que fou? » (Trad.: Jean-Michel Déprats ; Hamlet ; folioplus classiques, 2007)

=> La citation de Flash annonce la folie de John Jameson et d’Electro, tous deux enfermés à Ravencroft.

-Le combat final entre le colonel Jameson et Spider-Man a lieu à l’Hayden Planetarium, à New-York.

_____

-À l’intérieur du bâtiment, Spider-Man attire son adversaire vers un appareil capable de produire une quantité importante d’électricité. Située dans la « salle de Van de Graaf », cette machine est un générateur Van de Graaf. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reportez à l’article de Wikipédia.

_____

-À plusieurs reprises au cours de l’épisode, un effet sonore distinctif est entendu lorsque le Colonel Jupiter fait un bond. Ce bruit est en fait un clin d’oeil à la série télévisée des années 1970, L’Homme qui valait trois milliards. En effet, le même son était utilisé lorsque le héros, Steve Austin, sautait grâce à ses jambes bioniques.

Disponibilité

Cet épisode n’est pas encore disponible en DVD.

Voir aussi: SSM: PrésentationFAQ – Guide des épisodes (saison 12) – Médias



Copyright © 2008-2009 AniMarvel - animarvel.free.fr - Tous droits réservés
Plan du site - A propos - Partenaires - Fil RSS - Newsletter - Forum - Contact
Propulsé par Wordpress et la team AniMarvel